15zen

Gamme de thés Oolong bio 15’zenTea

Le thé Oolong, aussi appelé Wulong ou thé bleu-vert est un thé à part  ! Semi-oxydé, le thé Oolong se situe entre le thé noir et le thé vert. Délicatement roulé lors de sa transformation, le thé Oolong développe des saveurs très différentes d’un producteur à l’autre grâce notamment à son taux d’oxydation qui varie. Ainsi, le thé Oolong à le don de nous faire découvrir des saveurs délicates et uniques à chaque gorgée. Boisson saine par excellence, 15’zenTea vous propose de découvrir des thés Oolongs élaborés à partir d’ingrédients de qualité issus de l’agriculture biologique. Découvrez dès maintenant notre sélection de thés Oolong bio et laissez-vous séduire par la délicatesse de ses arômes.

Nos thés Oolong bio 15’zenTea

Le thé Oolong bio, un thé semi-oxydé

Le thé Oolong fait partie de la même famille que le thé vert, le thé noir et le thé blanc. Ils sont donc tous issus du même théier, le Camellia Sinensis. Sa différence majeure avec les autres thés lui vient de son taux d’oxydation. En effet, on sait que le thé noir est complètement oxydé et que le thé vert est peu oxydé. Et bien, c’est entre ces deux thés que se positionne le thé Oolong. On dit donc de lui que c’est un thé semi-oxydé, car son oxydation a été interrompue lors de son processus de fabrication. Son oxydation se situe entre 10 et 80 %, il peut donc être très proche d’un thé vert ou au contraire, d’un thé noir. Grâce à ce grand écart d’oxydation, il offre une importante diversité d’arômes ce qui lui permet d’être très apprécié des fins connaisseurs de thés raffinés et complexes.

Discret dans le monde du thé, le thé Oolong est la boisson la plus populaire de Taïwan, où sa production est la plus importante.

Les différentes catégories de thé Oolong

Parmi les thés Oolongs les plus connus, 3 grandes catégories se distinguent :

les Oolong très peu oxydés : leur oxydation est aux alentours des 10 %. On retrouve entre autres dans cette catégorie le Tie Guan Yin. Ce sont généralement des thés originaires de la région du Fujian en Chine, récoltés au printemps et à l’automne et élaborés à partir de la « méthode chinoise ».

les Oolong peu oxydés : leur oxydation se situe entre 10 et 40 %. On retrouve principalement des récoltes du printemps et de l’hiver venues de Taïwan comme le Dong Ding et le Bao Zhong.

les Oolong très oxydés : leur oxydation peut atteindre les 70 à 80 %. Ce sont les thés préparés selon la « méthode de Taïwan ».

Enfin, il existe d’autres catégories de thés Oolong peu connus en France comme le Dan Cong de Chine, les Oolong vieillis qui viennent notamment de Taïwan et les Da Hong Pao qui proviennent du Fujian en Chine.

La qualité au cœur des engagements de 15’zenTea

15’zenTea s’engage à vous proposer des thés Oolong élaborés à l’aide d’ingrédients de qualité. Qu’il s’agisse des feuilles de thé, des fleurs, mais aussi des fruits que l’on retrouve dans chaque préparation de thé, ils sont tous issus de l’agriculture biologique et récoltés dans le plus grand respect de l’environnement.

En choisissant le thé Oolong bio, vous faites le choix d’une boisson saine, pleine de bienfaits pour votre organisme. 

Pour profiter au mieux de votre tasse de thé Oolong, préférez des thés biologiques en vrac comme ceux proposés par 15’zenTea aux thés vendus en sachets individuels. Ainsi, leur conservation est optimale pour vous offrir un thé à la qualité gustative nettement supérieure  !